Le développement du Louron
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de mon master 1 Economie et société de l’Université Toulouse 1 Capitole.
Cependant, plus qu’un simple travail universitaire, j’ai décidé de choisir cet objet d’étude car, en tant « qu’enfant du pays », je me sens investit par ce territoire. Après plusieurs réflexions personnelles sur le développement harmonisé de la vallée su Louron, ce devoir tombe donc à point nommé pour synthétiser mes préoccupations en espérant pouvoir apporter de nouvelles pistes de réflexions aux futurs acteurs s’impliquant dans la construction de ce lieu.
Bien évidemment, ce travail n’est pas exhaustif, il n’a pas la vocation d’être un « mode d’emploi » pour livrer, clé en main, le futur projet de développement valléen, il cherche simplement à proposer une analyse de la situation politico-économique du canton louronnais.
Ma relation de proximité avec les différents acteurs de ce lieu m’a sans doute permis d’être plus efficace et plus critique dans mes recherches, cet exercice fut cependant délicat à mener car il s’est agi pour moi de faire abstraction de mes opinions pour avoir une approche objective du sujet.
Pour autant, ce mémoire se veut être un élément de réflexion engagé reflétant mes convictions profondes à travers une analyse critique de la politique valléenne.
Le seul regret que je puisse formuler est celui de ne pas avoir pu approfondir suffisamment mon travail.